Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Milie
24 février 2008

Lecture

Mon bel oranger / José Mauro de Vasconcelos

Quand il sera grand, Zézé veut être "poète avec un noeud papillon..." Pour l'instant, c'est un petit brésilien de cinq ans qui découvre la vie. À la maison, c'est un vrai diablotin qui fait bêtises sur bêtises et reçoit de terribles fessées. À l'école au contraire, José est un "ange" au coeur d'or et à l'imagination débordante qui fait le bonheur de sa maîtresse tant il est doué et intelligent. Cependant, même pour un enfant gai et espiègle, la vie est parfois difficile dans une famille pauvre du Brésil. Alors, quand il est triste, Zézé se réfugie auprès de son ami, Minguinho, un petit pied d'oranges douces, à qui il confie tous ses secrets.

Je l'ai lu il y a longtemps, je devais avoir dix ou douze ans et je ne me souviens qu'il m'avait autant troublé. J'ai même versé quelques larmes! Mais à l'époque j'étais obligée de le lire pour le cours de français du collège, pas comme aujourd'hui où je le lis par pur plaisir.
Ce qui m'a également "émotionnée", c'est le fait que ce livre soit autobiographique, c'est d'autant plus difficile de réaliser que c'est arrivé pour de vrai, que l'auteur ait pu être aussi malheureux à 5 ans.

A lire.

mon_bel_oranger

Publicité
Commentaires
D
Vous étiez sûres que le livre me plairait, vous aviez raison. Je l'ai commencé et je suis déjà conquise. Merci les filles.
M
Delph, oui je pense que tu auras plus de chance de le trouver sur internet.<br /> Quand on a trouvé ce livre, on savait qu'il te plairait. Il fait partie des nombreux livres que je voudrais lire dans la bibliothèque de Lulu!!<br /> <br /> Aelys, tu es persévérante, j'aurais abandonné en sortant du 2éme magasin!!<br /> J'ai hâte de lire votre avis!;)
A
Trois magasins pour le trouver, mais je l'ai !!!
D
Tu sais quoi ? Je suis allée à la librairie hier, j'ai regardé si je le trouvai. Et bien non mais il faut que je passe commande sur Internet, il en fera sûrement partie. Oui, j'ai un nouveau livre sur ma pile, un livre que je ne connaissais pas mais venant de Lul', je ne me fais pas de souci, je vais l'aimer. Je vous dirai ça quand je l'aurai lu...
M
Aelys et Fanette, vous devez être les seules qui me disent que vous l'avez lu! ;)<br /> <br /> Fanette, je ne savais pas si c'était celui là la suite, j'avais un doute, il faudra que je regarde ca de plus près!! Et bienvenue à toi! :)<br /> <br /> Delph, rajoute le, il est magnifique! Une liste bien longue, surtout qu'il y a un petit nouveau depuis ce matin si j'ai bien compris ?;)<br /> <br /> Magel, ta gentille dédicace m'a fait très plaisir!<br /> <br /> Bonne nuit tout le monde et bisous! :)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité